Conseils culinaires

Comment réparer un plat cuisiné trop salé

Adolescent ajoutant du sel à la casserole
Oops! Cette pincée de sel s’est transformée en un petit tas, et maintenant votre dîner est trop salé pour être mangé. Que pouvez-vous faire? Ne paniquez pas et ne jetez pas le plat en entier. Il existe en fait plusieurs façons de réparer les aliments salés. Voici quelques options à considérer:

L’eau à la rescousse !

Sauvez les soupes et les sauces trop salées en ajoutant un peu d’eau, un bouillon sans sodium ou un autre liquide. Commencez avec une petite quantité; puis goûtez les résultats; et ajoutez plus jusqu’à ce que vous obteniez le droit. Vous devrez peut-être ajouter plus d’aliments solides pour obtenir la soupe ou la sauce à la consistance désirée.
Pour réparer les viandes trop salées , rincez-les rapidement à l’eau courante et séchez-les avec une serviette en papier lorsque vous avez terminé.
Vous pouvez également extraire le sel du porc salé ou du bacon trop salé en le faisant tremper dans l’eau pendant au moins deux heures avant de le servir.

Il suffit d’ajouter de l’acide

Utilisez un ingrédient acide, comme du vinaigre blanc ou du jus de citron, pour réduire le goût salé des soupes et des sauces. Une éclaboussure devrait suffire à rappeler le goût salé.

Contrecarrer avec douceur

Contrez tout ce goût salé en mélangeant une pincée de sucre dans des soupes, des sauces ou d’autres liquides. Considérez la cassonade pour les sauces plus foncées.
Transformez les sauces tomates trop salées en une sauce tomate à la crème en ajoutant une touche de crème pour atténuer le goût salé.

Ajouter en vrac au plat

Mélangez des légumes, des nouilles, du riz ou d’autres céréales supplémentaires pour étaler une recette, de sorte qu’elle n’ait plus le goût d’être trop salée. Vous aurez plus de nourriture, mais vous ne gaspillerez pas d’argent.

La solution à la pomme de terre: réalité ou fiction

L’ajout d’une seule pomme de terre à un plat a longtemps été présenté comme un moyen d’éliminer l’excès de sel. Cela peut ou peut ne pas fonctionner, et il y a un débat dans la communauté de la cuisine sur son efficacité. Cependant, l’astuce de la pomme de terre vaut la peine d’être essayée si tout le reste échoue. Placez simplement une pomme de terre entière – la peau et le tout – dans votre soupe et faites-les cuire normalement. Retirez-le avant de servir.

Conseils pour éviter que les aliments ne deviennent trop salés

Il est toujours plus facile d’éviter les aliments trop salés que de les réparer. Tenez compte de ces conseils lorsque vous cuisinez et vous éviterez peut-être que le problème se répète à l’avenir.
  • Ne mesurez jamais le sel (ni aucune épice) directement sur les casseroles, poêles ou bols dans lesquels vous cuisinez. Si trop de liquide se déverse, il finira par se retrouver dans vos aliments.
  • Vérifiez le couvercle du shaker à chaque fois! C’est une bonne idée de s’assurer que le couvercle est bien fermé avant chaque utilisation.
  • Surveillez les ingrédients qui contiennent du sodium. De nombreux aliments en conserve et commerciaux contiennent du sel. Vous pouvez donc goûter le plat avant d’ajouter le sel requis par la recette.
  • Sous la saison pendant la cuisson, et perfectionnez-le à la fin. Les bons cuisiniers se rendent vite compte qu’il est préférable d’ajouter les assaisonnements lentement. Le sel s’intensifie dans les soupes et autres plats à mesure que les liquides cuisent, attendez donc jusqu’à la fin pour goûter votre plat et ajouter les touches de finition.
  • Goûter, ajuster; goûter, ajuster. C’est parfaitement bien de continuer à ajuster votre recette pendant la cuisson.
  • Arrêtez d’ajouter du sel. Les médecins nous avertissent constamment de réduire la quantité de sel que nous consommons parce que nous dépassons souvent, sans le savoir, les recommandations quotidiennes. Évitez d’ajouter du sel pendant la cuisson et gardez un shaker sur la table. Cela permettra à chacun de personnaliser le plat en fonction de ses goûts ou de ses besoins diététiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *