Vin

Le Chardonnay : Culture, caractéristique et spécificité de ce vin

 
Le Chardonnay est un cépage français originaire de la Bourgogne. Ce vin blanc est le résultat d’un métissage entre pinot noir et gouais blanc. Le Chardonnay a conquis rapidement sa popularité dans le monde entier. Il est en effet cultivé dans la plupart des pays producteurs de vin, on trouve donc des cépages de Chardonnay en Europe, principalement en Suisse, Italie et Allemagne, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, en Argentine, en Australie et en Afrique du Sud. En France, il est non seulement cultivé en région bourguignonne mais aussi dans le Val-de-Loire, dans le Jura, en Champagne, en Languedoc et dans le Sud-ouest. Il s’adapte donc facilement à différents climats, mais a tendance à donner un vin plus onctueux et plus fort en goût dans les régions fraîches.

Pour un résultat optimum, il est préférable de cultiver le Chardonnay sur des sols calcaires, relativement fertiles et dans des régions qui ne sont pas ou peu touchées par la sécheresse, car il y est très sensible. L’irrigation des vignes et la rétention d’eau du sol sont donc primordiales dans la culture du Chardonnay. Le climat influence donc le goût du Chardonnay : ainsi, une région fraiche permettra d’obtenir un vin équilibré : ni trop gras, ni trop vif tandis qu’un climat chaud lui confère des saveurs plus fruitées et plus aromatiques.

Le chardonnay est un cépage particulièrement fragile et vulnérable face aux jaunisses, à l’Oïdium et à la pourriture grise. Il est cependant moins sensible au Mildiou. Il est généralement taillé long car il n’est pas très vigoureux et redoute les gelées printanières, mais il est taillé court quand le climat le permet pour obtenir un vin d’une meilleure qualité.

Pour reconnaître un vignoble de Chardonnay, il suffit d’observer les jeunes feuilles : elles sont vertes et cuivrées, et présentent des entre-nœuds rouges. Les feuilles adultes sont orbiculaires, composées de 5 lobes dont les dents sont courtes mais larges. On ne trouve que quelques poils dressés sur la partie inférieure du limbe. Les baies du Chardonnay sont rondes et petites.

Le Chardonnay offre de nombreux visages, il donne évidemment des vins blancs secs mais permet également d’obtenir des vins liquoreux et des vins effervescents. Ses baies sucrées sont caractéristiques, elles sont à l’origine de vins puissants et équilibrés plutôt souples et ronds quand ils sont issus du Sud de la France, et plutôt acidulés et vifs quand ils proviennent du Nord. Les arômes du Chardonnay sont également multiples et varient eux-aussi selon la région d’origine, ainsi on peut trouver selon le terroir des arômes de fruits secs, fruits exotiques, amande grillée, flocons d’avoine, noix, noisette, beurre, poire, fleur d’acacia, tilleul, biscuit, fougère et bien d’autres encore !

Le Chardonnay est un vin blanc sec onctueux qui jouit d’une grande réputation dans le monde entier. Il se marie parfaitement avec des plats de fruits de mer, des coquillages, notamment un carpaccio de saint jacques, et des poissons, qu’ils soient cuits à la poêle ou servis en tartare. Son bouquet s’exprimera au mieux avec un soufflé au tarama et ses œufs de truite ou avec des galettes de blé noir, boudin blanc et girolles, et même avec un velouté de courgettes. Un plat sucré-salé comme un feuilleté au roquefort, poires au safran sera également un délice. N’hésitez pas non plus à le servir avec un dessert comme un financier aux abricots secs, éclats d’amandes fumées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *