Vin

Quels sont les différents types de vin rouge ?

Fait de raisins rouges ou noirs, le vin rouge présente plusieurs avantages supposés pour la santé et gagne en popularité. Il existe de nombreux types de vin rouge, également appelés cépages, chacun avec son propre profil de saveur. Ils sont classés principalement en fonction de la variété de raisin utilisée pour créer le vin et portent le nom du raisin ou de la région où ils sont cultivés. Parmi les variétés bien connues figurent le merlot , le cabernet sauvignon et le pinot noir . Les autres types de vin rouge comprennent le shiraz, le malbec, le barbera, le sangiovese et le zinfandel .

Boire des quantités modérées de vin rouge est réputé être bénéfique pour la santé cardiaque en raison des flavonoïdes et en particulier d’une substance appelée resvératrol . Les experts en santé définissent des quantités modérées de deux verres par jour pour les hommes et un par jour pour les femmes. La plupart des types de vin rouge contiennent ces substances saines, bien que la teneur en resvératrol puisse varier selon les variétés.

Les différents types de vin rouge sont généralement classés en fonction du cépage dans le processus de création. Il existe plusieurs variétés de raisin rouge ou noir qui sont couramment utilisées dans la vinification. Si une seule variété de raisin est utilisée, le vin porte son nom et s’appelle un cépage . Certains vins contiennent de nombreuses variétés de raisins assemblés; ceux-ci peuvent porter n’importe quel nom et il existe d’innombrables mélanges. Les vins dits « corsés » ont des saveurs plus intenses, complexes et des couleurs plus sombres que d’autres qui sont souvent appelés « légers » ou « moyennement corsés ».

Chaque type de vin rouge a son propre profil de saveur, qui est influencé par divers facteurs tels que l’emplacement, le climat et d’autres conditions de croissance, la méthode de vinification ou de vinification et le récipient de stockage. Chaque cépage apporte également des notes distinctives à la saveur du produit fini. Le Merlot est un vin rouge bien connu, reconnu comme une variété moelleuse à faible acidité, avec des notes de saveur de mûre, de cerise et de prune. Le Cabernet Sauvignon est un autre type de vin rouge populaire. Il est plus foncé et plus corsé, avec un goût de cassis, et il vieillit très bien. Le pinot noir est aussi un vin dont beaucoup de gens ont entendu parler. il a souvent une saveur fraîche, fruitée et légère avec des notes de baies.

Un autre type de vin rouge est le Shiraz, également connu sous le nom de Syrah , qui est une variété à l’acidité modérée, au goût épicé et fruité comme le cassis et le poivre. Les raisins de malbec produisent un vin qui a souvent un goût de prune, d’épices et de baies, avec une acidité variable et un corps moyen. Les vins Barbera sont généralement corsés avec des notes de saveur de cerise noire et de prune. Une autre variante appelée Sangiovese est souvent moyennement corsée avec un goût similaire aux baies fraîches ou aux prunes. Les raisins polyvalents du Zinfandel donnent des vins rouges lourds et riches, aux saveurs «confiturées» de baies et d’épices, et peuvent également être utilisés pour créer des vins plus blush blush appelés White Zinfandel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *